Semaine de la Francophonie

C’est en 2003 que l’atelier a proposé aux enfants de participer à la semaine de la francophonie.

La démarche pédagogique de ce travail présentait un double intérêt : donner une base de création articulée autour des thèmes proposés et familiariser les enfants à la littérature en leur permettant de découvrir la richesse des mots et le plaisir de la lecture.

Devant le succès de cette démarche créative, l’Atelier a tout naturellement proposé aux adultes de se joindre à ce projet.

 

2003 – Raymond QUENEAU

Dans le cadre du centième anniversaire de la naissance de Raymond Queneau, les élèves ont travaillé à partir de dix mots sélectionnés dans l’oeuvre de Raymond Queneau.

Leurs réalisations ont été exposées au Salon du Livre, porte de Versailles à Paris ainsi qu’à l’Espace Culturel Roger Ikor à La Frette sur Seine.

 

2004 – George SAND

Les élèves de l’Atelier ont travaillé à partir de dix mots choisis dans l’oeuvre de George Sand, désignée « Marraine des langues de France » à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Leurs créations ont été exposées au « Grand cercle » à Eragny et à l’Espace Roger Ikor à la Frette-sur-seine.

 

2005 – Jules VERNE

Année du centenaire de la mort de Jules Verne, le thème proposé était : « le français, langue de l’aventure scientifique »

Le travail des élèves a fait l’objet d’une exposition itinérante dans le Val d’Oise :

- Espace Roger Ikor à La Frette sur Seine en mai 2005

- Le Grand Cercle à Eragny sur Oise en juin 2005

- La bibliothèque Boris Vian à Persan en octobre 2005

- La bibliothèque de la Frette sur Seine en 2009